Un beau terrier
Au début de la page consacrée aux nichoirs, je vous expliquais que leur intérêt est de proposer aux femelles ce qui se fait de mieux pour qu'elles y déposent leurs œufs. Mais cela ne suffit pas toujours à les dissuader d'aller voir ailleurs...
17-01 : cette femelle a été délogée, par une concurrente, du nichoir qu'elle avait choisi. Bien que plusieurs autres nichoirs soient restés vides, elle est allée voir ailleurs.
17-02 : cette petite souche l'a tout de suite intéressée. Elle a passé 2 ou 3 jours à en explorer les cavités et à en extraire des copeaux.
17-03 : mais très vite, le travail de la terre est devenu une vraie passion...
17-04 : elle a jeté son dévolu sur un trou...
17-05 : qu'elle a aménagé à son goût...
17-06
17-07 : comme toujours, Monsieur regarde mais n'aide que très rarement.
17-08
17-09 : le bilan ? Une perruche terreuse et un premier trou abandonné après 2 jours de pluie, puis un second trou délaissé lui aussi et enfin un terrier d'environ 30 centimètres de long dans lequel elle a pondu et couvé. Impossible de contrôler le contenu, mais nous avons fini par entendre des jeunes... que nous avons retrouvés morts à l'entrée après une série d'orages.
À force de persévérance, elle a tout de même réussi à élever une nichée dans son terrier, et a donner des idées à un autre couple !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire