Les couleurs : 2) le bleu



Si à l'origine toutes les perruches ondulées sont vertes (couleur des sauvages), la captivité permet toujours, chez la perruche comme chez les autres animaux élevés en nombre, l'émergence de couleurs et de formes nouvelles. Ces nouveautés se maintiennent car elles ne défavorisent pas les oiseaux porteurs. Vous imaginez aisément qu'en nature il en va autrement et qu'une perruche jaune dans un vol de vertes sera rapidement repérée par les rapaces. En captivité elle ne sera pas lésée et même, si sa couleur plaît, elle sera favorisée par l'éleveur qui s'efforcera de développer l'anomalie !

Chez les perruches ondulées, le vert est le fait d'une plume à structure particulière garnie de pigments jaunes. L'absence de pigment donne des oiseaux bleus. C'est ainsi qu'apparaissent des bleues à la fin du XIXe siècle.

Il existe plusieurs nuances de bleu, selon la présence ou pas de facteurs foncés, mais également selon le type de masque, et parfois de dessin, que présente l'oiseau.

21-01 : les nuances de bleu sont souvent subtiles et il est préférable de s'exercer sur des sujets adultes ayant fini leur mue. Les oiseaux qui présentent à la fois des plumes de jeunes (plus claires, flèche de droite) et des plumes d'adultes (plus contrastées, flèche de gauche) sur le manteau auront le même type de mélange sur les parties inférieures. Mais les plumes du dessous étant nettement plus petites et plus déliées, ce mélange peut donner des nuances déroutantes.

21-02 : il faut aussi savoir que les opalines, caractérisées par le dessin particulier de leurs dos, manteau, cou et nuque, ont une atténuation des couleurs sur l'ensemble de leur corps. Donc, toujours pour "se faire l'œil", prenez plutôt des oiseaux au dessin normal.

21-03 : le classique bleu ciel, c'est-à-dire bleu sans facteur foncé.
Illustration de ce que je vous disais sous la première photo, ce sujet encore jeune nous montre un bleu qui n'est pas uniforme. Normalement sa couleur va s'améliorer, mais il est sage de le laisser grandir avant de le choisir comme reproducteur si vous souhaitez avoir des teintes franches dans votre élevage.

21-04 : bleu cobalt, c'est-à-dire bleu avec un facteur foncé. C'est la couleur qui m'a fait opter pour les perruches plutôt que pour les canaris lorsque j'avais 10 ou 12 ans.
Il est difficile d'obtenir des oiseaux à la teinte parfaitement uniforme, et cette teinte varie selon l'éclairage. Je trouve que leur couleur est au plus juste dehors par temps nuageux ou à l'ombre.

Je n'ai pas d'individu mauve en photo. Le mauve est un bleu à double facteur foncé. Malgré son joli nom, chez les perruches le mauve est une couleur terne, d'un bleu-gris plus fade que les vrais gris et dont le principal intérêt est d'apporter rapidement des facteurs foncés dans une population.

21-05 : à ne pas confondre avec le mauve, voici le très joli bleu-violet. Il s'agit d'un bleu cobalt ayant le gène violet. Ce gène peut être simple (et on parle d'oiseau bleu-violet) ou double (le vrai violet), mais les nuances qui en découlent ne sont pas évidentes et je ne parviens pas toujours à les distinguer. En principe, le violet est d'une teinte plus uniforme que le bleu-violet...

21-06 : le soleil rend le plumage plus brillant mais peut aussi donner l'impression de ternir les bleus et les violets. Pour autant, laissez vos oiseaux profiter du soleil autant qu'ils le souhaitent, vous admirerez leurs "vraies" couleurs après.

21-07 : autre difficulté, chez les opalines la teinte est éclaircie et il est parfois difficile de reconnaître la nuance de bleu. Les violets sont plus faciles à voir.

21-08 : bleu cobalt normal à gauche et bleu ciel opaline à droite.

21-09 : bleu ciel opaline  masque jaune (à gauche) et bleu ciel normal (à droite).

21-10 : bleu ciel opaline masque jaune (type 2 ou australien). Les nuances jaunes du masque se retrouvent sur l'ensemble du corps chez les masques jaunes type 2 et donnent des bleus turquoise très doux. Chez ce jeune, on voit nettement la différence entre le bleu tendre du premier plumage et le bleu-vert du plumage adulte qui commence à apparaître. Mais son "visage" étant d'un jaune assez intense, il est possible qu'il soit masque jaune australien, ce qui teintera d'un vert assez soutenu l'ensemble de son corps après la mue.

21-11 : bleu ciel opaline masque jaune type 2. La mue est finie et cet adulte présente un bleu turquoise très régulier. Une de mes couleurs favorites.

21-12 : bleu ciel opaline masque jaune type 2 et violet normal.

21-13 : bleu cobalt normal masque jaune australien. Le masque jaune australien est très intense et recouvre peu à peu l'ensemble du corps, donnant ainsi l'apparence d'un vert olive à ce bleu cobalt. La différence se situe au niveau du ventre où l'on voit quelques plumes nettement teintées de bleu.


21-14 : bleu (cobalt ?) opaline masque jaune australien. Après sa mue, cet oiseau sera peut-être entièrement vert turquoise, mais il restera néanmoins un bleu avec un patrimoine génétique de bleu et non de vert.

21-15 : bleu ciel normal masque jaune type 2. J'aime beaucoup les oiseaux qui ont du bleu sur les ailes et le dos.
Remarque : presque tous les oiseaux de cette page sont des mâles. Ce n'est pas un choix délibéré, mais simplement lié au fait que les mâles adultes sont généralement de teinte plus vive, plus soutenue que les femelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire