Culbutes et prises de becs



La perruche ondulée est un oiseau sociable, ce qui ne veut pas dire aimable en toutes circonstances !
Et le début de la saison de reproduction en volière est souvent marqué par des bagarres entre femelles ayant choisi le même nichoir.

Ces bagarres peuvent être assez violentes et durer de longues minutes. Assez souvent les perruches se reposent un peu avant de reprendre le combat. La perdante finira par céder la place, mais parfois au bout de plusieurs heures ou même jours.
Il peut y avoir des blessées qui ont du mal à voler pendant quelques temps ou auxquelles il manque une phalange. Ces oiseaux mettent souvent quelques semaines avant de refaire une ponte dans un autre nichoir.

Il est bien sûr tentant d'intervenir, surtout si l'une des combattantes est particulièrement jolie... Je l'ai fait, mais une fois les oiseaux séparés, il suffit de les remettre ensemble pour que la bagarre reprenne aussitôt, y compris après une quarantaine de quelques jours ! Il n'y a que 2 possibilités : vous n'intervenez pas, ou vous séparez durablement les oiseaux. N'ayant pas envie de faire de la reproduction en cage ou de garder des femelles enfermées à l'écart durant toute le saison de reproduction, j'ai choisi de ne pas intervenir.

Pour limiter les risques, il faut éliminer autant que faire se peut les sources de conflit, notamment en proposant plus de nichoirs que de femelles présentes et en les disposant convenablement (voir page précédente).

12-01

12-02

12-03 : les mâles viennent en curieux mais n'interviennent pas.

12-04

12-05

12-06

12-07

12-08

12-09

12-10

12-11


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire