Savoir reconnaître l'âge d'une perruche vous sera utile avant toute acquisition (prenez plutôt des sujets jeunes), mais aussi afin de déterminer son sexe, sa couleur précise, et bien sûr avant de la faire reproduire car il n'est pas recommandé de laisser pondre des femelles trop jeunes ou trop vieilles.
Les premières choses à regarder sont le front et les yeux.
Le front rayé est caractéristique des jeunes. Seules quelques variétés de couleur ont le front uni dès leur premier plumage (par exemple, les inos = toute blanche ou toute jaune aux yeux rouges). Pour la majorité des perruches, le front est entièrement rayé lorsqu'elles sont petites. Les rayures disparaissent progressivement au cours de la première mue (normalement vers 3 à 6 mois) qui remplace l'ensemble du plumage de jeune par celui des adultes aux teintes plus vives et plus contrastées. Chez un oiseau au front uni, vous regarderez attentivement la couleur des yeux (voir photos).
Les yeux. Internet regorge d'informations farfelues où il est question de cercle orbitaire, de pupille teintée, etc. Ce n'est pas si compliqué. La pupille de la perruche, comme la vôtre, c'est le trou par lequel la lumière entre dans l'œil. Ce trou paraît noir, sauf chez les inos (encore !) et les cinnamons chez qui il est rouge ou rougeâtre (couleur prune).
L'iris est la partie colorée de l'œil, celle qui vous donne les " yeux bleus " ou les " yeux noirs "... Les jeunes ont l'iris sombre, ce qui leur fait un regard doux, bien moins sévère que celui des adultes qui ont l'iris plus ou moins blanc. La couleur de l'iris change vite et certaines perruches ont des yeux d'adultes dès leur 2ème ou 3ème mois.
Selon les individus, c'est le front qui changera de couleur d'abord, ou les yeux, ou les 2 en même temps !
05-01 : des " poussins " entre 3 et 4 semaines. Les yeux sombres paraissant grands et le front rayé sont caractéristiques des jeunes, même si chez les opalines les rayures sont moins marquées que chez les autres variétés.
05-02 : perruche âgée de 30 jours. Probablement sa première sortie hors du nid. Front bien rayé bien sûr (plus visible que chez les opalines). Les spots réduits et irréguliers ainsi que le bec marqué de noir sont très fréquents chez les jeunes et inconnus chez les adultes.
05-03 : 52 jours. On devine l'iris gris, mais la mue n'a pas commencé. Les spots en forme de croissants de lune seront remplacés par des ronds et les ondulations dans le bleu disparaîtront.
05-05 : 35 jours. Les couleurs sont douces, plutôt fades, ce qui est normal à cet âge. Elles gagneront en vivacité et en intensité avec la mue.
05-06 : 6 ans. Front uni et iris blanc, qu'il avait déjà il y a 5 ans... Il n'est pas possible de définir précisément l'âge de cet oiseau sans l'aide de sa bague.
05-07 : adultes âgés de plusieurs années. La pupille se rétracte en certaines circonstances (lumière vive, excitation) et rend l'iris plus visible. Aucun lien avec l'âge.
05-12 : 120 jours. En pleine mue post-juvénile, c'est à dire en cours d'acquisition de son plumage d'adulte (vous pouvez le retrouver après sa mue en bas de la page " L'eau et les graines ").
05-13 : 4 mois révolus. La mue est presque terminée et pourtant l'iris est encore gris. Remarquez les plumes des moustaches " en tuyaux ", c'est-à-dire repliées dans une gaine. En fin de croissance, cette gaine se déchire pour laisser la plume s'ouvrir comme un éventail. Toutes les plumes poussent de cette manière.
Si son front et ses yeux ont des couleurs d'adulte, votre oiseau a quelques mois, ou beaucoup plus. Il va falloir y regarder de plus près pour préciser les choses...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire