Abordons le problème des oiseaux dont l'iris est atypique et le front uni, ceux pour lesquels il est plus difficile de donner un âge.
06-01 : voici les termes les plus couramment utilisés pour décrire un œil. Le cercle périoculaire ne sert à rien pour déterminer l'âge d'une perruche, mais il en est parfois question sur divers sites et forums ! Par contre le cercle oculaire, dont le nom correct est cercle intraoculaire, est une partie de l'iris colorée différemment du reste, et est plus ou moins marqué selon l'âge et les variétés. Il peut être important de le regarder de près.
06-02 : c'est un jeune oiseau puisque l'œil est sombre (= iris entièrement gris sombre, peu différent du noir de la pupille) et le front encore en partie rayé. Mais il est intéressant puisqu'il prend ses couleurs d'adulte et que c'est ce changement de couleurs qu'il faudra rechercher chez ceux dont l'œil et le front ne seront pas utilisables. En arrière de l'œil, les quelques plumes d'adulte qui apparaissent sont plus jaunes que leurs voisines, avec un peu de bleu, et leurs rayures sont plus larges et plus noires. Les plumes bleu moyen des moustaches sont remplacées par des plumes plus sombres, plus violettes. Les spots typiques des jeunes (à droite de la moustache) font place à des spots plus ronds (à gauche de la moustache).
06-03 : une couleur d'œil propre aux inos et aux cinnamons, mais le motif de l'iris est utilisable comme chez les autres variétés. Adulte.
06-04 : voici un oiseau dont l'œil est " grand " mais le front uni. Les motifs très estompés, dilués, sont difficiles à voir et empêchent de " juger " le front. La cire (zone nue entourant les narines) rosée, la pointe de bec sombre et l'aspect très doux du plumage sont des caractères de jeune. 5 semaines.
06-05 : œil normal et front uni, il s'agit d'une femelle adulte (plus de 4 ans d'après sa bague).
06-06 : chez les pies, comme celle-ci, l'iris peut être partiellement ou entièrement noir. Il faudra estimer l'âge sur des critères de plumage. Cet oiseau est une femelle de plusieurs années.
06-07 : autre pie (australien), avec un œil normal. Les croisements entre pies danois et pies australiens peuvent donner des oiseaux aux yeux variables, de tout noir à normal, et même des oiseaux avec 2 yeux de couleurs différentes ! Ici œil et front vous indiquent un adulte (6 mois d'après sa bague).
06-08 : très difficile. Cet oiseau sans motif avec un œil entièrement sombre a 5 mois (merci la bague). S'il garde cet œil sombre, il ne sera jamais possible de lui donner un âge autrement que grâce à sa bague.
06-09 : la mue a commencé et vous voyez apparaître des plumes aux couleurs très vives et aux dessins plus marqués dans un plumage jusqu'alors plutôt terne. Ce mélange de plumes de jeune et d'adulte est typique des oiseaux de 2 à 6 mois. C'est pour cette raison qu'il est parfois difficile de deviner les couleurs définitives d'un oiseau trop jeune. Celui-ci a 2 mois et ressemblera probablement à la perruche de la photo 5.
06-10 : les plumes de jeune, pointées par les traits rouges, sont grises à bord blanc et tranchent avec les plumes d'adulte marquées de noir, de jaune et pour certaines de vert. Entre 3 et 6 mois.
06-11 : mêmes remarques que plus haut.
06-12 : des plumes plus courtes (trait du bas) indiquent une mue en cours. Mais tous les oiseaux muent au moins une fois par an et ce sont les différences de couleurs (trait du haut) qui vous désignent un jeune.
06-13 : les 2 traits rouges pointent clairement de vraies différences de couleur, mais sur la poitrine il s'agit d'une diffusion jaune sur un fond bleu sans aucun lien avec l'âge de l'oiseau. Entre 3 et 6 mois.
06-14 : 1 tuyau (signe de mue) et des plumes plus ternes. Entre 3 et 6 mois.
06-15 : pas de nette différence de couleur entre plumes voisines, pas de signe de mue, plumage riche en noir et en dessins contrastés... un adulte. Le plumage ébouriffé et l'aile tombante désignent un oiseau fatigué ou malade. Ce peut être très passager ou, comme ici, plus durable chez une perruche de 6 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire