Les premiers œufs



La saison de reproduction débute par de petits rituels que l'éleveur retrouve avec plaisir chaque année.

13-01 : dès la mise en place des nids, les femelles entament les inspections.

13-02 : les mâles se contentent d'observer. Seuls certains d'entre eux entreront dans les nids pour accompagner leur femelle attitrée.

13-03 : lorsque les prétendants sont nombreux, comme ici, le plus tenace a souvent le dernier mot. Au moment de la photo, le mâle opaline partiellement caché par la femelle était le " fiancé ". Son concurrent perché face à lui sur le nichoir l'a évincé en quelques jours.

13-04 : certains couples sont déjà bien liés et restent un peu à l'écart des attroupements.

13-05 : lorsque la femelle a choisi un nichoir, elle y passe beaucoup de temps et s'y fait nourrir par son mâle. Ce dernier reste souvent à l'extérieur, mais il arrive que la femelle l'accepte dans le nichoir.

13-06

13-07 : dès qu'elle sort de son nichoir, la femelle est généralement assaillie par son compagnon. Des perchoirs stables sont indispensables pour permettre des accouplements rapides (avant l'arrivée des concurrents) et fécondants.

13-08 : beaucoup de femelles font le ménage et vident tout ou partie de la garniture présente au fond du nichoir.

13-09

13-10

13-11 : ce nichoir était convoité à la fois par des perruches et des paddas, ce qui nous donne des œufs de perruche dans une garniture de paille !

13-12 : les œufs sont toujours blancs, plutôt courts, et au nombre de 4 à 7 généralement. La femelle assure seule l'incubation (18 jours par œuf) qui démarre souvent à la ponte du 3ème œuf.

13-13 : même si la femelle ne pond qu'un œuf tous les 2 jours, le volume d'une ponte est énorme par rapport à sa taille. La laisser faire plus de 3 pontes par an entraîne une fatigue très importante, parfois mortelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire