15-01 : chez les perruches, comme chez beaucoup d'oiseaux nidicoles ( = dont les petits séjournent longuement au nid), les éclosions sont échelonnées dans le temps. Les 2 ou 3 premières éclosions sont souvent espacées d'un seul jour car la femelle n'entame véritablement l'incubation qu'après la ponte du 3ème œuf, mais les suivantes ont lieu tous les 2 jours.
L'un de ces 2 poussins est né ce jour, l'autre l'avant-veille.
15-02 : la façon dont cette coquille a été ouverte est typique d'une éclosion normale.
15-03 : quelques heures après l'éclosion. Dès les premières naissances, je donne à volonté une pâtée à l'œuf du commerce.
15-04 : un autre poussin âgé de quelques heures également. La couleur du ventre est due à la présence de jaune d'œuf dans l'intestin. Ce premier repas génère des fientes très liquides mais il ne faut surtout pas s'en inquiéter.
15-05 : 2e jour. Il ne tient debout qu'appuyé sur les œufs. La forme du crâne et la couleur rouge de la peau sont normales.
15-07 : quel que soit le nombre d'œufs ou de poussins, la femelle continue de couver de manière quasi permanente jusqu'à ce que les poussins soient à peu près emplumés.
15-08 : 4 poussins de 1 à 8 jours. Par temps froid et/ou humide, les oiseaux ont souvent des fientes très liquides. Je mets alors de la sciure dans les nichoirs pour absorber l'humidité. Les œufs sont parfois si sales que l'éclosion n'a pas lieu. Les 2 œufs de cette photo ont donné des poussins.
15-09 : 6 frères et sœurs âgés de 1 à 11 jours. Le nid est sale mais sans excès d'humidité et les poussins sont propres. Pas d'intervention de ma part.
La croissance est assez rapide et à 11 jours le poussin pèse une vingtaine de grammes.
15-10 : 5 petits (de 3 à 10 jours) et 1 œuf (qui aura éclos le lendemain). Même si ce nid semble moins sale que le précédent, les pattes des poussins sont crottées et c'est précisément dans ce cas que je mets de la sciure (et que je nettoie les pattes !).
15-11 : le poussin de la photo 15-04, âgé maintenant de 14 jours et pesant entre 25 et 30 grammes. Il sera jaune ou vert, ni pie ni opaline...
15-12 : le même à 20 jours. À peu près le poids d'un adulte !
15-13 : 14 jours. Ce duvet très fourni et très clair, pratiquement blanc, est typique des opalines. On devine un front jaune et un dos bleu... bleu opaline masque jaune.
15-14 : 6 jours plus tard.
15-15 : 15 jours. Le duvet blanc des opalines et les taches sombres et clairsemées des pies danois...
15-16 : à 21 jours. Pie danois opaline bleu masque jaune !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire