Les cages



Rien de plus simple que de loger vos perruches à condition de respecter quelques règles élémentaires.

Pour 2 ou 3 oiseaux non destinés à la reproduction, une simple cage peut suffire, même s'il est préférable, pour leur santé et pour votre plaisir, de leur offrir un peu d'espace pour qu'ils puissent voler. La cage sera donc aussi grande que le permettent votre budget (certaines cages coûtent un bras !) et l'emplacement qui la recevra.

Quelle que soit cette cage, les perruches devront pouvoir se percher à 1 mètre ou plus du sol, hauteur à laquelle elles se sentent en sécurité. Si votre cage est petite, vous la poserez sur une table, un meuble, une étagère...

Toujours pour rassurer vos oiseaux qui sont très sujets au stress, adossez leur cage à un mur. Pas de risque d'éclaboussures puisque les ondulées ne se baignent pas, ou si rarement. Attention par contre au rideau ou à la moquette murale qu'elles arrangeront à leur goût si elles peuvent s'en saisir au travers des barreaux.

Le local qui abritera la cage sera à la fois clair et aéré. Les perruches apprécieront le soleil, qu'elles supportent bien, mais assurez-vous qu'elles aient la possibilité de se mettre à l'ombre aux heures les plus chaudes pour éviter tout risque d'insolation, potentiellement mortelle. L'aération est nécessaire pour lutter contre l'humidité qui est l'ennemie des perruches et contre les poussières que génèrent toujours les oiseaux. Par humidité, j'entends tout écoulement d'eau qui stagne ou qui imbibe des accessoires (perchoirs par exemple) de la cage ou bien le sol et les murs du local. L'humidité est toujours source d'ennuis car elle permet le développement de moisissures et/ou d'agents pathogènes contre lesquels les ondulées, originaires de régions désertiques, ne savent pas se défendre. Attention toutefois à ne pas placer la cage dans un courant d'air.

Dans un premier temps il sera préférable de ne pas déplacer la cage, mais, bien entendu, lorsque vos oiseaux auront pris leurs marques et seront en confiance dans un environnement qui leur sera familier, toutes ces règles pourront être " aménagées ". Vous pourrez alors poser la cage au milieu de votre terrasse ou près du panier de Médor pendant que vous ferez le ménage...

 ********************

# Quelle cage ?

Celles du commerce sont souvent correctes car solides, faciles d'entretien, avec portes et porte-accessoires...

Ne prenez pas une cage ronde car les perruches aiment se mettre dans les coins pour dormir, ou pour calmer leurs angoisses, ce qui leur arrive souvent ! Ensuite, choisissez des modèles longs plutôt que hauts. Parce que les oiseaux volent plus naturellement à l'horizontale, et aussi parce que vos mangeoires, abreuvoirs et autres accessoires trouveront plus facilement une place ailleurs que sous un perchoir.


02-01 : préférez la cage de droite, moins petite ! Le fond-tiroir est pratique pour le nettoyage (sauf si vous y mettez des récipients). Une porte en façade bien sûr, et sur certains modèles, une en bout pour mettre un nid ou une baignoire, le tout avec un système de fermeture efficace... le minimum pour garder 2 perruches dans des conditions correctes. Le portillon (cerclé de rouge sur la petite cage) en plastique souple est prévu pour insérer une petite mangeoire (voir plus bas). Remarque : ne jamais mettre 2 perchoirs l'un au-dessus de l'autre, sauf si vous aimez les oiseaux couverts de crottes !

  ********************

# Mangeoires et récipients divers.

Les modèles que vous pouvez installer à l'extérieur de la cage sont très intéressants car ils permettent un entretien sans mettre la main dans la cage, ils laissent tout le volume de la cage aux oiseaux et ils sont hors de portée des fientes. Soyez attentif lors de l'achat car tous les modèles ne sont pas interchangeables et ceux à " auge " trop étroite ou trop profonde sont à proscrire car, prévus pour des canaris, ils sont peu adaptées aux perruches qui ont une tête plus grosse et un bec court et arrondi. 

Sachez aussi que les perruches décortiquent leurs graines et laissent tomber les enveloppes n'importe où. Les mangeoires trop profondes sont vite remplies d'enveloppes. 
Cage ou volièreCage ou volière   Cage ou volière
02-02 : l'abreuvoir de gauche ne peut être accroché en façade. Les mangeoires assez ouvertes sont préférables pour les perruches. Dans le modèle bleu, les enveloppes de graines peuvent vous faire croire qu'il reste suffisamment de nourriture... Attention, de nombreuses perruches sont mortes devant une mangeoire pleine de " graines vides " !

  ********************

# Les perchoirs.

Chapitre important. De mauvais perchoirs entraînent des crampes, parfois des blessures, souvent des bagarres pour les meilleures places...

Proposez des perchoirs de 8 à 12 mm de diamètre (la grosseur d'un crayon) en bois ou en plastique. L'important est qu'ils ne soient pas à la fois ronds et glissants pour que les oiseaux s'y perchent sans crispation. Les perruches préfèrent les perchoirs horizontaux, placés le plus haut possible dans la cage. Laissez simplement entre le barreau et le haut de la cage un espace permettant à un oiseau se se tenir debout. Espacez les perchoirs pour laisser un espace de vol et ne posez aucun récipient dessous.


02-03 : les perchoirs faits maison sont très bien s'ils sont bien taillés pour être bloqués entre 2 barreaux (ce qui n'est pas vraiment le cas sur la photo). Ils ont l'avantage de ne pas être de diamètre égal sur toute leur longueur. Le perchoir de plastique blanc est très pratique car il peut être mis et enlevé de l'extérieur et sa forme ovale convient bien aux perruches. Ici, placé très près du côté de la cage, il entraînera des queues abîmées par les barreaux de la cage. Le troisième perchoir, de bonne conception (du tourillon en barre, strié), est trop long et prend trop de place dans cette cage.

02-04 : une cage faite maison. Ces façades sont très pratiques et vous permettent d'avoir des cages de bonne taille à moindres frais. Dessus, arrière, fond et côtés en bois rassurent les oiseaux et empêchent les courants d'air. Par contre, le nettoyage, malgré les tiroirs, est bien moins pratique que dans les cages " industrielles ". Les perchoirs de droite et de gauche placés un peu plus haut et plus proches des côtés, et surtout celui du milieu fixé un peu plus bas,  ménageraient un meilleur espace de vol. Enfin, cette façade conçue pour les canaris a des portes tombantes que beaucoup de perruches aiment soulever... et parfois ouvrir.

02-05 : autre utilisation de ces façades toutes faites : le HLM. Peu onéreuse, modulable (les panneaux de bois visibles en bas à droite sont des cloisons et planchers amovibles), voilà une cage-volière très pratique.

Je ne vous ai pas parlé des jouets, accessoires plus utiles aux marchands qu'aux perruches. Vous remplacerez avantageusement ces artifices coûteux par des petites branches de saule, avec ou sans feuilles, ou par un morceau d'écorce qu'elles massacreront avec plaisir !

02-06 : mâle quasiment adulte. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire