Connaître le sexe : 3) les autres !




Tout comme lorsqu'il s'agit de donner un âge, la détermination du sexe d'une perruche est assez simple en théorie, mais parfois un vrai casse-tête chez soi devant ses propres oiseaux. Sachez qu'avec de l'expérience, hormis certains individus atypiques qui vous laisseront perplexes, vous reconnaîtrez le sexe de 8 ou 9 oiseaux sur 10 à 2 ou 3 mois. Pour un certain nombre, moins précoces que leurs petits camarades, il vous faudra attendre quelques semaines ou mois, ce qui n'est pas grave car ces oiseaux peu typés n'ont généralement pas une vie sexuelle " violente " et ne sont pas les plus recommandés pour être mis en reproduction.

09-01 : les très jeunes perruches ont une cire bleuâtre qui ne vous permet en aucun cas de deviner leur sexe.

09-02 : à la sortie du nid, la plupart ont la cire bleuâtre pâle et le tour des narines blanchâtre. Aucun lien avec le sexe de l'oiseau.

09-03 : trop jeune.

09-04 : certaines mutations  de couleur compliquent la question et par exemple pour cet oiseau à la cire rosée, il faudra attendre l'apparition de nuances bleues ou beige.

09-05 : encore trop tôt. À cet âge certains individus, souvent des mâles, sont déjà faciles à sexer. Pour d'autres comme ceux-ci, je me contente de faire des pronostics, pour m'amuser.

09-06 : ces 2 oiseaux ont à peu près le même âge que ceux de la photo n°5 et on reconnaît un mâle à gauche, et probablement une femelle à droite.

09-07 : la légère nuance bleutée sur le côté de la narine n'est que le reste des couleurs de cire des très jeunes. Sexe indéterminé.

09-08 : même remarque que pour la photo n°7.

09-09 : très clairement un mâle à gauche, et sans doute une femelle à droite (confirmée par la suite).

09-10 : cette façon de chanter en gonflant les plumes de la gorge est typique des mâles... chez les Canaris ou les Moineaux du Japon ! Mais chez nos petites ondulées, c'est plus compliqué. Cet oiseau est une femelle.

09-11 : à gauche, une femelle en novembre (photo) et 2 mois plus tard (médaillon). À droite, le même oiseau que sur la photo n°10 et encore le même 3 mois plus tard en médaillon.

09-12 : théoriquement, les pies australiens ont des couleurs de narines semblables aux perruches de couleurs normales, et c'est généralement le cas. Cet oiseau, porteur de la mutation pie danoise (confirmée par sa descendance), a l'iris d'un pie australien et une couleur de cire très ambiguë. C'est une femelle.

09-13 : l'oiseau du milieu est-il femelle à gauche et mâle à droite ? J'ai eu plusieurs fois des oiseaux de ce type et il s'agissait toujours de femelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire