L'eau et les graines



Commençons par le plus important : la boisson.

Les perruches boivent assez peu, sauf par temps chaud ou lorsqu'elles nourrissent des jeunes.

Une seule boisson, l'eau, bien sûr. N'importe quelle eau potable, ni gazeuse, ni salée... C'est du bon-sens.

L'eau du robinet est parfaite.
La loi impose qu'elle soit consommable pour l'homme, et du coup elle l'est pour les perruches aussi. Inutile de la faire bouillir (et surtout pas 1/4 d'heure comme je l'ai lu). Ce sont vos oiseaux, et notamment leurs crottes ou leurs pattes sales, qui souilleront cette eau. S'il fallait la faire bouillir, ce serait... après que les perruches y aient bu !

Changer l'eau tous les jours, c'est bien. Le faire moins souvent n'est pas dramatique (surtout par temps froid) si vos abreuvoirs ne sont pas placés sous un perchoir ou à côté d'une mangeoire (les graines ou les enveloppes qui tombent dans l'eau engendrent très rapidement une pollution).
Nettoyez régulièrement vos abreuvoirs, avec un petit coup d'Eau de Javel de temps à autre.

Très important : lorsque vous avez de nouveaux oiseaux, ou lorsque vous changez de modèle d'abreuvoir, assurez-vous que chaque oiseau sait où et comment boire. Si besoin, pour matérialiser l'eau, pour que les oiseaux la voient, mettez un peu de poussière bien sèche ou quelques enveloppes de graines en surface.

Si votre abreuvoir est un bassin, quelle que soit sa taille, prévoyez des zones peu profondes (1 ou 2 cm suffisent) et/ou des possibilités de s'agripper au bord pour boire et éventuellement pour sortir facilement en cas de chute (de grosses pierres rugueuses dépassant de l'eau sont parfaites...). Un oiseau tombé dans l'eau doit avoir à portée (quelques dizaines de cm) une sortie facile et évidente. Des plantes aquatiques peuvent aussi faire l'affaire.

03-01 : cette grosse pierre inclinée plongeant dans l'eau permet une approche en douceur pour cette perruche âgée de quelques semaines seulement. Plus tard, elle jouera sur les parties émergées des plantes.

********************
Alimentation

J'ai mis cet extrait, qui n'est pas sorti d'un sketch, en introduction pour vous montrer ce que je trouve sur le Net et qui me désole absolument. Je ne veux pas faire ça sur ce blog : du blabla, des explications qui n'expliquent rien, de l'habillage de néant... Ces 2 paragraphes, pompeux mais creux à souhait, se résument en 2 mots : alimentation complète ! Mais vous vous doutez bien que pour avoir des oiseaux en bonne santé, il leur faut une alimentation qui couvre tous leurs besoins !
Je vais donc être plus direct, plus clair et plus concret car mon but est de vous apprendre quelque chose d'utile en vous faisant profiter de mon expérience et non de vous en mettre plein la vue. Et si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le " bon développement métabolique " d'une perruche, je suis preneur car il ne faut jamais rater une occasion de se marrer.

********************

La Perruche ondulée peut être gardée en assez bonne santé en ne lui donnant que des graines sèches. Je l'ai fait pendant des années, sans problème majeur. Durant la reproduction, j'y ajoutais du jaune d'œuf cuit et un peu de verdure. Bien entendu, de l'eau claire à volonté, et c'est tout !
Aujourd'hui, les aliments disponibles dans le commerce sont nombreux et variés (et parfois, je l'ai constaté en 2015, avariés), ce qui nous oblige à y regarder d'un peu plus près car il n'y a pas que du haut de gamme !

Le plus simple, la solution adoptée par une grande majorité de petits éleveurs comme moi, c'est de distribuer un mélange de graines du commerce. Les produits proposés varient quelque peu d'une marque à l'autre, mais l'essentiel est de choisir un mélange " perruches " et non " grandes perruches ". Dans le mélange " grandes perruches ", il y a du tournesol, parfois du blé, du maïs, du riz, c'est-à-dire des graines que vos petites perruches ne mangeront pas ou très peu. Pas de danger, juste une dépense inutile.

03-02 : un mélange habituel pour perruches. De l'avoine (flèches bleues), peu d'alpiste (flèches rouges) et trop de millet (petites graines rondes).

L'inconvénient du mélange, même adapté, c'est le gaspillage qu'en font les perruches. L'explication est simple. Lorsqu'une perruche a faim, elle vient à la mangeoire... et écarte les graines qu'elle ne cherche pas. Beaucoup de graines tombent au sol et ne seront pas consommées. Pour éviter ce gaspillage, il est possible de donner chaque graine séparément, soit dans X mangeoires, soit dans des mangeoires à compartiments. Les oiseaux vont alors à la mangeoire qu'ils souhaitent et ne gaspillent plus. Mais il faut acheter les graines séparément, avoir plusieurs mangeoires... À vous de voir.

03-03 : le plateau de ma mangeoire. À première vue, de la nourriture à profusion... mais n'oubliez jamais que les perruches décortiquent les graines et laissent les enveloppes sur place. Ne souriez pas, comme beaucoup d'autres, j'ai perdu des perruches, mortes de faim devant un plateau d'enveloppes vides.

Vous trouverez aussi des appareils à soufflerie vous permettant de séparer les enveloppes (très légères) des graines (lourdes). Vous pouvez ainsi récupérer les bonnes graines mêlées aux enveloppes au pied de la mangeoire et les remettre dans la mangeoire. Un travail de bénédictin qui n'est pas sans inconvénient (voir paragraphe sur les millets).

03-04 : sur le plateau, ou au sol si votre plateau est court. Beaucoup d'enveloppes vides, et des graines non consommées parce que inadaptées.

********************

Quelles graines faut-il donner ?

# l'Alpiste Phalaris canariensis, riche en protéines, est la graine qui devrait constituer environ 50% de l'alimentation de vos oiseaux. Mais comme c'est aussi la plus chère, les fabricants proposent parfois des mélanges curieux. Regardez attentivement les étiquettes si vous ne prenez pas votre marque habituelle. Par exemple, Qualitybird nous propose un mélange pour perruches ondulées à 5% d'Alpiste, et Belcanto à 9% !

# le Millet, ou plutôt les Millets.
Le Millet commun Panicum miliaceum, appelé aussi millet blanc ou millet à grappes, devrait être la seconde graine par son importance dans l'alimentation des perruches. Il est fréquent que différentes espèces soient présentes simultanément dans les mélanges, ce qui n'est pas une mauvaise chose car les qualités de graines peuvent varier selon les espèces et aussi les conditions de culture ou les saisons.
L'important est que l'ensemble des millets ne dépassent pas 40 à 50% du mélange. Qualitybird, qui ne manque décidément pas d'air, vend un mélange à 80% de millets !!! Ces graines, très riches en sucre, ne doivent pas être données en quantité à un oiseau qui a tendance à " faire du lard " (cas des perruches ondulées)... À éviter en volière, où l'exercice compense en partie ce déséquilibre, et à proscrire en cage, même si vous avez mis des jouets. Mais ne soyez pas trop inquiet, si vous ne forcez pas vos perruches à tout manger (par exemple en redistribuant les graines tombées au sol), elles feront simplement un gaspillage énorme de millet. Seuls quelques oiseaux, souvent des femelles, peut-être prédisposés, seront obèses. Il n'empêche que c'est inadmissible de la part de professionnels de l'alimentation animale !

# Les autres graines. L'Avoine décortiquée (= gruau d'avoine), le Lin, le Chènevis, le Niger... autant de plantes qui entrent en proportions variables, mais normalement réduites, dans les mélanges. 

03-05 : le gaspillage en gros plan : tournesol  et avoine (flèches bleues), blé et lin (flèches rouges), millet et alpiste (flèches jaunes). Mais elles y reviendront, puisque le plateau est long.

03-06 : plus près du bord du plateau, ce qui ne sera sans doute jamais mangé. Blé, lin, tournesol. Ayant quelques autres espèces avec mes ondulées, je donne souvent des mélanges " grandes perruches ", et ça se voit !

03-07 : totalement délaissés, du blé (cercles verts), du sarrasin (= blé noir) (cercles jaunes), du lin (cercles rouges), du chènevis, du cardy.

03-08


03-09



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire