Connaître le sexe : 2) les femelles




Si les mâles sont généralement faciles à reconnaître, les femelles peuvent poser de sérieuses difficultés. Voici des exemples classiques, en commençant par les plus simples.

08-01 : la cire très marron, légèrement plissée, d'une femelle " psychologiquement "prête pour la reproduction. À vous de voir, si elle n'est ni trop jeune, ni trop âgée...

08-02 : celle-ci est encore jeune (front partiellement barré et œil sombre), mais cette couleur de cire peut se voir chez des femelles de tous âges.

08-03 : cire grisâtre d'une femelle en pause, c'est-à-dire pas encore, ou plus, disposée à se reproduire (en principe, voir photo 08-07). Cette pause peut ne pas excéder 2 ou 3 semaines au printemps ou en été. Par rapport à celle de certains jeunes, cette cire paraît rappeuse. La petite tache marron sous la narine gauche est typique des femelles. 

08-04 : cire bien marron et bien plissée d'une femelle en pleine forme.

08-05 : la même de profil. Le bec verdâtre n'a aucun rapport avec l'âge ou le sexe de l'oiseau.

08-06 : une cire partiellement marron sur fond gris-bleuâtre. Les jeunes femelles, mais aussi les adultes, passent par ce genre de coloration avant d'avoir une cire bien foncée.

08-07 : cette femelle a pondu 1 œuf le jour où la photo a été prise ! Comme quoi la couleur de la cire n'est qu'une indication approximative de l'envie ou non de reproduire d'une perruche. L'aspect rugueux, irrégulier et les nuances marrons de sa cire ne se rencontrent jamais chez des mâles.

08-08 : même si elle semble bien lisse, la cire de cette jeune femelle a déjà les teintes caractéristiques de son sexe.

08-09 : évident !

08-10 : une femelle au cours de sa première mue. Les 2 côtés de la cire n'ont pas toujours le même stade d'avancement. Si les femelles ont parfois du bleuâtre, n'oubliez pas que les mâles n'ont jamais de marron.

08-11 : ne soyez pas trop pressés pour les apparier, mais si vous devez acheter des oiseaux très jeunes, cherchez des nuances aussi franches que possible sur la cire. La couleur brique de cette petite en fait à coup (presque) sûr une femelle.

08-12 : cette diluée est une femelle, mais regardez attentivement la cire des oiseaux inos, cinnamons ou pies danois. Cherchez les plis ou l'aspect rugueux si les couleurs sont ambiguës comme ici. 

08-13 : cette femelle pie a plusieurs années et n'a jamais eu la cire bien marron. 

08-14 : l'aspect est bien rugueux, plissé, galeux... tout simplement féminin !

08-15 : ce n'est pas la perruche de la photo 10 mais elle aussi a une cire bicolore. Femelle.


2 commentaires:

  1. bonsoir, j'ai une question, j'ai une perruche qui avait une cire bleu , elle est tombé malade le vétérinaire lui a donnné des vitamine mais apres quelque temps la cire a comancé a devenir marron claire jusqu'a en devenir marron foncé, donc je ne sais si c'est à cause des vitamine ou que c'est une femelle et sa cire et passé du bleu vers le marron? merci de me m'éclaircire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens seulement d'être informé de votre commentaire !
      Votre perruche est certainement une femelle, mais depuis le temps, vous devez le savoir !

      Supprimer